_D3_8849

Se balancer fait partie de notre vie depuis l’enfance, du berceau aux structures de balançoires, ce balancement nous procure un effet apaisant et stimulant. Rappelez-vous ; seul ou avec des amis, le plaisir est au rendez-vous pour aller chercher le « p’tit yahooo » à savoir qui va le plus haut ou simplement ressentir le doux bercement. On dit aussi que l’effet du balancement stimulerait le système vestibulaire de l’oreille interne, c’est-à-dire l’équilibre et la coordination motrice. Ce n’est pas étonnant que la balançoire soit un classique dans nos parcs de municipalités et dans nos cours d’école.

Trois types de balançoires

Pour démystifier l’univers des balançoires, nous les avons séparées en trois groupes de mouvements qui procurent des expériences différentes.

IMG_4193

Les balançoires traditionnelles

La balançoire à pattes triples, la balançoire en arche et la balançoire à colonne simple offrent le même mouvement oscillant. Elles contiennent deux sièges réguliers (rigide, souple ou bébé) par portique. Le nombre de portique est quasi illimité, tout dépendant de la grandeur de votre aire de jeux et de votre budget. Les normes de sécurité canadienne CSA/Z614-14 les catégorisent au groupe d’âge 1 ½ à 12 ans.

Bon à savoir

Des rotules 360 degrés empêchant l’enroulement du siège autour du mât sont disponibles. À noter que la balançoire à pattes triples peut être installée en mode autostable, donc elle ne requiert pas de béton, sauvant ainsi des coûts d’installation et facilite un éventuel déplacement dans le futur.

jeux-autonomes---balançoire---balançoire-à-pneu-BAP-01-07

La balançoire qui “va dans tous les sens”

La balançoire à pneu offre un mouvement oscillant multidirectionnel. Son axe de rotation qui permet de balancer et de virevolter de façon aléatoire fera en sorte que vous entendrez encore des « yahooo »! Sa capacité d’accueil de trois enfants favorisent la collaboration, les échanges et le plaisir de se balancer ensemble. Selon les normes de sécurité canadienne CSA/Z614-14, elle répond au groupe d’âge de 5 à 12 ans.

jeux-autonomes---balancoire-bascule-ja-001-04

La balançoire de “haut en bas”

La balançoire à bascule quant à elle, offre un mouvement de haut en bas par une planche équilibrée articulée à son centre de gravité. Chacun s’assied aux extrémités et s’échange une poussée par les jambes…..et qui sait, peut-être une compétition à savoir qui restera «au ciel» le plus longtemps possible? Selon les normes de sécurité canadienne CSA/Z614-14, celle-ci aussi répond au groupe d’âge de 5 à 12 ans.

À noter qu’il n’y a aucun souci pour qu’un adulte utilise ces balançoires, elles ont subi les tests de charge les plus rigoureux.

Prenons l’art de jouer au sérieux….

Souvenez-vous qu’importe le type de balançoire choisie, Non seulement il est important que la zone de protection minimale de l’aire de jeux requise soit remplie d’un matériau amortissant recommandé par les normes de sécurité canadiennes CSA/Z614 en vigueur, mais il est également important de s’assurer que les zones de circulation soient libres d’obstacle (sans arbres, sans clôtures, sans lampadaire, etc.)

Et vous, quelle est votre balançoire préférée?

Souvenez que quelque soit le modèle que vous recherchez, attendez-vous à entendre des “p’tits yahooo” ! Il vous reste des questions ou vous voulez simplement en jaser? Si vous nous contacter par téléphone, habituellement c’est Carole qui répond 🙂