Nous entendons souvent qu’il est recommandé de faire l’inspection et l’entretien des aires de jeux, mais en réalité de quoi s’agit-il? Comment et pourquoi devons-nous les inspecter et les entretenir?

Soyez rigoureux! Entretenez vos aires de jeux.

Au même titre que les parcs et les espaces verts, l’entretien des aires de jeux est primordial pour bien commencer la saison estivale en toute sécurité.
Trois raisons de ne pas repousser à demain l’entretien de votre aire de jeu:

  • Pour que la sécurité des enfants assure votre tranquillité d’esprit.
  • Pour faire des économies dans la durée.
  • Pour que toute la communauté ait envie de s’y retrouver.

Les aires de jeux font partie de l’aménagement de nos parcs et de nos espaces verts. Leur entretien est primordialement une question de sécurité et par ricochet embellit ces lieux de la communauté.

Alors au travail! Soyons aux petits soins pour nos aires de jeux. 🙂

Sur cette photo, un simple coup d’oeil visuel nous indique qu’il manque de matériau amortissant. 

1. Rénover la surface amortissante : nettoyer et s’assurer de l’épaisseur

Nous souhaitons tous que nos enfants puissent trébucher, tomber, sauter en sécurité dans les parcs. Malheureusement les surfaces de protection se dégradent, se compactent à force de petits pas, ou encore sont emportées par le vent. Elles perdent ainsi leur capacité à assurer leur fonction essentielle: assurer la sécurité des jeunes.
Il est primordial de vérifier l’épaisseur de la surface amortissante qui doit être de 12 pouces pour n’importe lequel des matériaux amortissants dans la zone de protection.
Il existe plusieurs types de surface amortissante d’où l’importance de vous informer auprès de votre fournisseur afin de savoir comment faire l’entretien et l’inspection. En ce qui concerne les deux plus populaires:

  • Le sable lavé et tamisé est un matériel amortissant homogène qui se compacte. Donc, il doit être nettoyé de toute impureté (roches, déchets, etc..), et bien remué afin de le laisser respirer. L’épaisseur doit être vérifiée et le manque comblé.
  • La fibre de cèdre, lors de son entretien, doit être raclée et non remuée car cela est proscrit par la norme CSA-Z614. Puis nous devons mesurer l’épaisseur et en ajouter au besoin.

2. Rénover les bordures : remplacer le matériau dégradé, renfoncer les clous

Certaines zones de protection sont entourées de bordures bois ou plastiques. Elles doivent aussi être inspectées et entretenues. Par exemple, le bois peut pourrir avec le temps. Et il ne faut pas oublier d’inspecter les clous car dépendamment de la qualité du sol et du climat, ceux-ci peuvent ressortir de leur emplacement.

3. Intégrité de la structure: s’assurer de la solidité

Pas besoin de détail, on comprend tous l’importance d’assurer la sécurité des structures.

Chaque structure est différente. Pour un entretien et une inspection efficaces, il est préférable de suivre les recommandations du manufacturier ou de se référer à la liste de contrôle (Annexe B du manuel CSA-Z614). Tout commence par une inspection :

  1. Dans un premier temps, inspectez visuellement l’ensemble de l’équipement afin de noter toute déformation structurale (usure normal, intempéries ou vandalisme).
  2. Deuxièmement, commencez l’inspection approfondie en secouant les différentes composantes afin de vérifier la solidité de celles-ci.
  3. Puis, vérifiez l’ensemble des vis pour vous assurer qu’elles sont bien serrées. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les structures afin de déceler toute trace d’érosion.

Un choix responsable et économique

Bien entretenir une aire de jeu nous permet d’avoir l’esprit tranquille car :

  • Nous prévenons les risques de blessure et d’accidents.
  • Nous diminuons les coûts d’entretien sur le long terme.
  • Nous favorisons la durabilité des structures.
  • Nous favorisons l’épanouissement des enfants.

J’en profite pour vous dire merci de la part de l’équipe de Go-Élan. Merci de votre engagement dans l’entretien des aires de jeux, la sécurité des enfants est fondamentale… pour que le jeu continue.

Si vous désirez obtenir des conseils pour votre aire de jeux, contactez-nous par courriel monprojet@goelan.com, par clavardage sur notre site www.goelan.com ou par téléphone 1-888-878-3431, habituellement, c’est Carole qui répond 🙂