Nous avons passé un hiver plus long que d’habitude. Le printemps est arrivé timidement. Nous avons hâte de jouer dehors ….et les enfants aussi.

Que votre aire de jeu ait 1 an, 5 ans ou 10 ans, il n’en demeure pas moins qu’une inspection est requise. La norme de sécurité canadienne CSA-Z614 en vigueur, article 16.8 exige que le propriétaire tienne un registre d’entretien à jour.

Voici quelques conseils pour bien débuter la saison estivale tant attendue :

Inspection visuelle : Suite à l’hiver et au printemps, des éléments naturels comme le vent et la fonte des neiges ont pu laisser  des contaminants tels que des branches, des roches et tout autre objet dans l’aire de jeu.

Surface amortissante : Vérifier le niveau de surface amortissante ; la CSA suggère 300 mm (12″) de matériau amortissant en vrac (fibre de cèdre, sable lavé et tamisé, gravillon).  Quel que soit le type de matériau dont votre aire de jeu est composée, avec le temps, il est normal que le matériel utilisé s’épuise. Il est donc important de vérifier cette étape, ce qui va assurer une bonne capacité d’absorption de choc.

Pour calculer la quantité manquante requise :

Surface du terrain X Hauteur manquante = Quantité requise

Untitled1.png

Pour simplifier les calculs, nos équipements ont une étiquette “niveau zéro” qui indique clairement et rapidement s’il y a un manque ou pas.

La solidité générale du module. Personne n’en veut mais en même temps personne n’est à l’abri complètement du vandalisme ; la bête noire des lieux publics. Pour vous assurer de la solidité du jeu n’ayez pas peur de bien « agiter» chaque composante pour en vérifier la stabilité et la robustesse.  Vérifier également tous les boulons qu’ils ne se soient pas dé-serrés, resserrer s’il-y-a-lieu.

Les esses, communément appelées « crochets en S », qui servent d’attache à certaines pièces doivent être bien fermées : les normes de sécurité canadiennes exigent que l’ouverture ait moins de 1mm pour éviter les accrochages. Le plus souvent, on en retrouve pour attacher les sièges de balançoire aux chaines.

Photo d'un esse

Pour plus de sécurité et moins de tracas, il est conseillé d’utiliser des manilles de sécurité anti vandales ou bien des mailles patentes.

Les bordures d’aire de jeu ; elles sont mises en place pour retenir la surface amortissante. Le plus souvent, elles sont faites de bois ou de polyéthylène :

  • Celles en bois demandent de l’entretien et avec le temps, elles peuvent pourrir dû au contact avec l’oxygène.
  • Celles en polyéthylène sont pratiquement sans entretien. Leurs tiges d’ancrage peuvent sortir de leur emplacement dû aux types de sol ainsi qu’au gel et dégel, il suffit de les replanter avec une petite masse.

Untitled3.png

Bref, bien entretenir son aire de jeu….pour assurer la tranquillité d’esprit!!

Si vous avez la moindre question d’entretien à propos de votre module de jeu conçu par Go-Élan, appelez au 1 (888) 878-3431. Un membre de mon équipe sera content de répondre à vos questions!