Nous co-créons
avec nos clients

Créer des parcours demande un peu de temps, et beaucoup d’imagination. Nous vous présentons ici les aspects à tenir en compte pour façonner un parcours qui vous fera «tripper».

Créer un parcours amusant

On y monte par un escalier, un grimpeur ou un mur d’escalade. On les quitte par une glissoire ou un poteau de pompier… Les aires de jeux les plus populaires sont celles qui possèdent de nombreuses entrées et sorties: les chemins possibles se multiplient, ainsi que les mondes imaginaires. Seul ou avec un groupe d’amis, l’enfant s’y aventure et réinvente à chaque jour l’espace de jeu.

La création de parcours de jeux est au coeur de notre métier.

Première étape
Imaginer le module de jeu

Nos différentes composantes telles que traverses, passerelles, tunnels, glissoires, éléments de suspension, grimpeurs, panneaux, toits, ainsi que les accès aux paliers à différentes hauteurs invitent à la construction de modules de jeux remplis de parcours uniques. Une variété d’entrées et de sorties qui façonnent un parcours amusant.

Le poteau de pompier, c’est la sortie de module préférée de Emma.

Composantes d’un module de jeu

Découvrez nos composantes principales, apprenez comment les utiliser et laissez-vous inspirer pour créer le plus génial des parcours!

Les grimpeurs

Dans les grimpeurs, on peut utiliser tous ses membres pour entrer dans un module. Ils sont plus difficiles à apprivoiser, mais très gratifiants, surtout lorsque mêlés à un défi d’équilibre. On peut aussi les utiliser comme sortie, et faire fi des conventions.

Les traverses et passerelles

Les traverses et passerelles permettent de franchir un territoire, d’atteindre un nouvel objectif, de se rendre au but! Pour relever de nouveaux défis en hauteur et pour stimuler l’équilibre, les traverses et passerelles sont l’idéal.

Les tunnels

Ramper fait partie du jeu et les tunnels sont d’éternels passages secrets vers des nouveaux paliers. Pour franchir discrètement un passage ou pour simplement se cacher, les tunnels sont faits pour les espiègles!

La suspension

Surtout ne pas toucher par terre! Tel est le but des éléments de suspension ( diverses configurations d’échelles horizontales, traverses, anneaux, câbles). On traverse d’un palier à un autre en mettant à contribution le haut du corps de façon linéaire, en arc, en rond ou en tournant. On y pratique aussi la persévérance!

Les panneaux

Les panneaux sont essentiels à la sécurité d’un module de jeux, alors pourquoi ne pas les rendre plus attrayant en les intégrant à la décoration et en y ajoutant de l’interaction. Alors, qu’ils soient au sol ou en hauteur, une façon supplémentaire de jouer dans un module: ils éveillent les jeux de rôle, deviennent des bases de ralliement et motivent la conception d’un parcours pour s’y rendre!

Toits et décorations

Le toit et les décorations viennent habiller un module et appuyer l’imaginaire des enfants qui y jouent. Pour les journées ensoleillées, on peut aussi y trouver un peu d’ombre, mais c’est réservé à ceux qui se sont aventurés tout en haut!

Glissoires

Glisser! Sans aucun doute, le type de sorties le plus populaire et les plus rapides. À la sauvette, la glissoire permet de s’évader ou de se sauver le plus rapidement possible. Les petits intrépides préfèrent les utiliser comme une entrée. Droites, à vagues, courbes, spirales, doubles ou triples, peu importe la hauteur, tout le monde passe par la glissoire! Toutes les raisons sont bonnes pour faire des “yahooo”!

Le parc Stéphanie à Laval est une immense structure où les possibilités de parcours sont infinies.

Le parc Stéphanie à Laval est une immense structure où les possibilités de parcours sont infinies.

Quelques conseils…
comme ça!

  • Varier les points d’entrées et de sorties de votre module.
  • Éviter les répétitions, vous obtiendrez un module plus diversifié.
  • Ne jamais toucher à terre peut être un défi très intéressant et facilement réalisable avec nos éléments de suspension ou en complétant avec nos jeux autonomes ou nos circuits Rase-mottes.
  • Avez-vous une thématique en tête? Nous vous en proposons plusieurs!
  • Il est possible de personnaliser votre module en y apposant votre logo!

Deuxième étape
le parcours continue

Au-delà du module de jeux

Les aires de jeux ne se définissent pas que par les modules de jeux. C’est à ce moment qu’interviennent d’autres types d’équipements.

De plus, un module de jeux étant un point névralgique important, le reste de l’aire de jeu gagne à être également meublée (les enfants courent ainsi d’une activité à l’autre). Des activités de type hébertisme ou des jeux indépendants peuvent compléter afin d’offrir une diversité de jeux au niveau du sol. C’est aussi l’occasion d’offrir des activités qui vont servir un groupe d’âge différent de celui à qui s’adresse le module.

OU

Une aire de jeux sans module? Ça se peut!

Certains clients choisissent de meubler l’aire de jeux uniquement d’activités qui ne comportent pas de modules de jeux.

Plusieurs jeux indépendants ayant des activités spécifiques peuvent alors être répartis dans votre aire de jeux. On peut imaginer des balançoires, des jeux sur ressorts, des équipements ayant des exercices au niveau du sol et des grimpeurs se côtoyant.

Les activités de
style hébertisme

pour allonger le plaisir
  • Connecté à un module de jeux, un circuit d’hébertisme permet de prolonger le parcours déjà amorcé dans le module.
  • Lorsqu’on les regroupe pour former circuit complet et fermé (ex: circulaire), on peut jouer longtemps sans jamais toucher par terre!
  • Les pré-ados (9 ans et +) ont tendance à s’y aventurer davantage. Ces circuits sont perçus comme ayant plus de défis qu’un module semblable à tous les autres dans lesquels ils ont joué toute leur enfance.
  • C’est justement ces «défis athlétiques» qui plaisent tant aux éducateurs physiques.
Voir tous nos circuits Rase-mottes

Les jeux
indépendants

pour pimenter l’expérience
voir tous nos jeux autonomes

Troisième étape
Les aires de repos

Compléter votre parc en imaginant une aire de repos.

Compléter votre parc en imaginant une aire de repos. Des bancs et tables à pique-nique pour relaxer, jaser ou partager une collation sauront ravir les enfants, les parents, les grands-parents. Les contenants à rebuts pour maintenir l’endroit propre. Pensez aussi aux cyclistes qui se rendront au parc avec les supports à vélos.

voir notre mobilier urbain

Pour comparer

Chaque projet est unique!!!

Pour illustrer ce à quoi pourrait ressembler le parcours de votre aire de jeux, voici quelques exemples d’aires de jeux co-créées avec nos clients; elles sont toutes différentes, mais pourtant d’envergures comparables.