Le module de jeux
parfait pour vous

Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à vous lancer dans votre projet de module de jeu.

Imaginer son aire de jeux

Vous êtes une ville, une municipalité, un comité de loisirs, une commission scolaire, une école primaire, un centre de la petite enfance (CPE), une garderie, un camping, une entreprise, un organisme à but non lucratif ou une maison de retraite souhaitant démarrer un projet de module de jeux. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à débuter votre réflexion.

Sachez que pour cerner votre projet d’espace de jeux vous devez répondre à plusieurs questions clés.

  • Qui utilisera les installations (groupe d’âge, dans quel but, etc.)?
  • Quelle est la dimension du terrain et ses caractéristiques?
  • Quel est votre budget?
  • De quoi aura l’air votre projet final?
  • Quand souhaitez-vous installer votre nouvelle aire de jeux?

Choisir le bon équipement

Les modules et des composantes pour bouger et s’amuser sont développés spécifiquement pour répondre aux besoins moteurs des enfants (ou des grands enfants!) en toute sécurité.

Go-Élan propose des modules de jeux pour 4 groupes d’âge distincts:

  • 1 ½ à 5 ans
  • 1 ½ à 12 ans
  • 5 à 12 ans
  • 12 ans et plus

Selon l’âge des enfants (ou des grands enfants!) à qui s’adresse votre projet, nous avons développé des modules et des composantes pour bouger et s’amuser. Lorsque l’espace et la dimension du ou des terrain(s) le permettent, il est possible de composer des aires de jeux multi-générationnelles, où les tout-petits côtoient les plus âgés.

N’oubliez pas le mobilier urbain, qui agrémente significativement l’expérience sur place.

je veux discuter de mon projet

S’adapter à votre budget

Le budget sera un élément déterminant dans la réalisation de votre projet de module de jeux. Combien souhaitez-vous investir? Votre projet comprend combien de modules?

Nous vous présenterons des suggestions réalistes de modules de jeux qui cadrent avec votre budget. Rapidement, vous saurez identifier ce qui plaira à votre clientèle et qui cadre avec votre organisation.

Considérer les dimensions de l’aire de jeux

Les modules pour aires de jeux extérieurs sont des équipements qui existent en plusieurs tailles. Racontez-nous à quoi ressemble l’espace que vous souhaitez meubler:

  • Avez-vous des contraintes d’espace?
  • Ou, au contraire, une grande surface à couvrir?
  • Souhaitez-vous que plusieurs modules coexistent dans le même espace?
  • Possédez-vous ou souhaitez-vous acquérir du mobilier urbain?

S’ajuster aux caractéristiques du terrain

Rapidement, il vous faudra identifier l’emplacement du module et valider la possibilité d’y construire un module de jeu. Notamment, il faut éviter les endroits où l’on trouve des fils électriques sous-terrains ou aériens, des champs d’épuration, des sols contaminés, etc.

  • Y a-t-il des obstacles à retirer ou avec lesquels il faudra travailler? (des arbres, des trottoirs, des lampadaires, etc.)
  • Où sont les fils électriques, les conduits d’aqueduc, les champs d’épuration?
  • À quoi ressemble le chemin pour se rendre à l’aire de jeu? Est-il accessible par la machinerie?)
  • Avez-vous des équipements existants? Voulez-vous les conserver, les déménager?
  • Connaissez-vous le type de votre sol? Est-il sablonneux, argileux ou rocheux? Dépendamment de votre type de sol, nous pourrions vous conseiller certains types d’équipement et déconseiller d’autres.

Personnaliser votre module

Vous souhaitez avoir un module personnalisé? Vous penchez plutôt vers un module thématique? Avez-vous choisi les couleurs? Aimeriez-vous afficher votre logo? Les petits détails font toute la différence!

Prévoir l’installation

À quelle période de l’année souhaitez-vous voir votre module de jeux installé? Y a-t-il une date spécifique où le module doit absolument être opérationnel?

N’oubliez pas que la réalisation d’un projet d’équipements pour aire de jeux extérieure demande une préparation du terrain, un assemblage des équipements et une surface amortissante à prévoir pour absorber les impacts en cas de chutes. Renseignez-vous sur les délais auprès de nous.

Un projet rassembleur

Le point de départ de tous les projets de modules de jeux est la communauté. Qu’il s’agisse d’un parc municipal, d’une cour d’école, de CPE ou d’une garderie, l’effet rassembleur d’un tel projet se fait habituellement ressentir rapidement. L’identification d’un besoin, à l’origine du projet, naîtra de discussions avec un comité de gens motivés ou un groupe de citoyens engagés. Puis vous pourrez sonder les familles et échanger avec les élus municipaux pour préciser les attentes et obtenir de l’aide. Vous serez inspiré par votre entourage et par l’engouement pour le projet.

L’exemple de l’école Watrous Elementary School

Article associé

Nous savons comme cela est passionnant, notamment car, à la fin, ce sera pour faire bouger les enfants tout en s’amusant.

Lire la suite de l’article