Étapes administratives
nécessaires aux beaux projets

Presque tous les paliers de gouvernement ont un programme de subventions pour soutenir la réalisation d’un projet de module de jeux.

Boucler un budget et trouver des subventions

Les budgets pour un module de jeux ne comprenant qu’une seule source de financement existent, mais ne font pas légion. Faites un budget pro-format avec des cibles réalistes pour aller chercher votre financement. Plusieurs paliers de gouvernement mettent en place différents programmes de subventions permettant de boucler votre budget ou de voir plus grand que votre idée de départ.

Subventions offertes au Québec

Voici quelques programmes qui pourraient sûrement vous intéresser:

Avez-vous parlé avec votre MRC?
Dans le cadre du Pacte rurale et de la Politique nationale de la ruralité, vous pourriez être admissible à du financement provenant du MAMOT (Ministère affaires municipales et occupation du territoire) Consultez le répertoire des MRC et le site Web de votre MRC pour plus de détails.

Mesure d’embellissement des cours d’école du ministère de l’Éducation du Québec
Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) finance des projets d’embellissement de cours d’écoles primaires réalisés par les commissions scolaires, avec la participation de la communauté. Cette subvention peut toucher:

  • Les travaux de préparation de terrain;
  • L’installation de modules de jeux;
  • L’aménagement d’aires de jeux collectives et individuelles, ainsi que d’aires de détente incluant des éléments de verdure.

Vous pourriez même aller chercher un montant supplémentaire (10 % du montant total jusqu’à concurrence de 5 000 $) pour l’animation de la cour d’école.

Pour obtenir de l’information, vous devez contacter le service des ressource matérielles de votre commission scolaire.

Concours École active de Kino-Québec
Les écoles primaires peuvent présenter à Kino-Québec un projet portant sur l’aménagement ou l’achat de matériel favorisant l’activité physique, ce qui inclut les modules de jeux. Surveillez le site du ministère de l’Éducation pour la prochaine date de mise en candidature ou contactez Kino-Québec.

Programme Nouveaux horizons pour les aînés
Avez-vous pensé à intégrer des aînés à votre projet, à votre communauté? Go-Élan offre des Parcours Santé™ qui convient à un public de tous âges. En leur faisant une plus grande place dans votre projet, le Programme Nouveaux horizons pour les aînés pourrait vous permettre de développer une aire de jeux intergénérationnelle.

Programme Municipalités amies des aînés (MADA)
Le programme Québec ami des aînés (MADA) peut apporter un soutien financier à votre projet d’aire de jeux en l’adaptant aux réalités des personnes âgées. En favorisant leur participation active dans l’environnement que vous souhaitez créer, vous pourriez obtenir une aide financière supplémentaire.

Un appel d’offres ou un contrat de gré à gré?

Selon vos règles de régie interne, il y a de fortes chances que vous devrez rédiger un devis ou même partir un processus d’appel d’offres pour votre projet de module de jeux. Plusieurs scénarios sont possibles:

L’appel d’offres public a des procédures très strictes, mais toute entreprise en mesure d’offrir les produits et services exigés pourra vous soumettre une proposition. L’appel d’offre public permet habituellement de trouver le plus bas soumissionnaire ou par système de pondération.

L’appel d’offres sur invitation vous offre plus de liberté, car le choix des soumissionnaires est à votre discrétion. Vous pourrez choisir le soumissionnaire qui correspondra le plus à vos attentes, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. On retrouve habituellement 3 entreprises pour un appel d’offres sur invitation.

Le contrat de gré à gré est utilisé pour les mandats de 100 000$ et moins, taxes incluses. Vous choisissez votre fournisseur sur la base des critères qui vous conviennent. Vous négociez alors directement avec lui.