Quand les enfants jouent au parc, ils n’ont qu’une seule préoccupation en tête : s’amuser! C’est à nous, les adultes, que revient la responsabilité d’assurer leur sécurité.

Les parents et gardiens, surveillent adéquatement les tout-petits et les responsables de l’entretien des aires de jeux inspectent régulièrement l’espace. Nous, manufacturiers d’espaces récréatifs ingénieux, nous fournissons un équipement qui répond aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA), autant pour l’équipement que pour la surface amortissante dans l’aire de jeux.

La majorité des blessures dans les aires de jeux sont causées par des chutes

Les blessures graves peuvent être prévenues en surveillant ces 4 points :

  1. Une surface amortissante adéquate au niveau de l’absorption des chocs.
  2. Une surface amortissante qui s’étend sur 1,8 mètres autour du jeu, ou plus selon l’équipement.
  3. Apporter une attention particulière aux balançoires. La dimension de leur aire de jeu est différente et doit respecter une zone de circulation sans obstacle.
  4. Une inspection périodique de l’aire de jeu pour assurer la qualité des équipements et de la surface amortissante.

surface-amortissante

Go-Élan vous accompagne pour la sécurité des enfants

Sachant que vous ne connaissez pas nécessairement toutes ces normes de sécurité requises pour le bien-être des utilisateurs des aires de jeux, nous nous faisons un devoir de vous informer.

De plus, lorsque Go-Élan s’occupe de l’installation des équipements, ceux-ci sont installés uniquement dans des emplacements adéquats, qui répondent à ces normes CSA, c’est-à-dire requises par l’association canadienne de normalisation.

Nous installons également des guides visuels sur les équipements vous permettant de vérifier rapidement si votre surface amortissante a besoin d’être remplie pour assurer une absorption adéquate des chocs.

Nos équipements excèdent les normes CSA

Dans notre équipe, un ingénieur supervise les tests de qualité et atteste de la conformité du produit. Chaque prototype est soumis à un banc d’essai pour valider le respect des différents articles des normes.

Ces tests de qualités internes nous permettent d’affirmer que nous respectons et même dépassons les normes suivantes :

CAN/CSA-Z614-07
Association canadienne de normalisation

ASTM-F1487-07a
American Society of Testing Materials

CPSC – Handbook for Public Playground Safety
U.S. Consumer Product Safety Commission

ADA Guidelines
Access Board

Vous devez porter une attention particulière aux certifications de vos équipements. Un équipement qui dit « répondre aux normes IPEMA » n’est pas nécessairement conforme aux normes de sécurité canadiennes.

IPEMA est une association internationale de manufacturiers d’équipements de jeux basée aux États-Unis. Elle offre une certification pour les pièces des équipements de jeux. Son laboratoire peut certifier que les pièces des équipements répondent aux normes canadiennes, mais elles ne certifient pas que l’assemblage de ces pièces en une aire de jeux complète répond aux normes.

Avec les équipements Go-Élan, vous êtes assurés que les pièces, autant que l’assemblage, répondent aux normes de sécurité canadiennes.

Il ne vous reste qu’à regarder les enfants s’amuser!