WOW. Quel plaisir de voir le reportage réalisé par Louise Forestier au « Parc des Aînés » à McMasterville. Un grand merci à Radio-Canada pour la belle émission de mercredi. Émission dont Renée Martel était l’invitée et pendant laquelle a été diffusé le reportage.

J’aime ce reportage, car je mentionnais – dans mon premier billet de blogue – que les aires de jeu extérieures sont un lieu où petits et/ou  grands ont le goût d’évoluer ensemble. Mais, quand on pense « parc municipal », des images d’enfants nous viennent en tête. Et que se passe-t-il avec ceux qui les accompagnent?

On voit les parents et les grands-parents sur un banc.

Comme le laisse deviner le reportage de Radio-Canada, c’est dans le but de se retrouver dans un lieu trippant – harmonieux, sécuritaire et rassembleur – que le Parcours Santé® est né il y a 25 ans chez Go-Élan. Pour :

  • L’épanouissement des petits et des grands,
  • Et la tranquillité d’esprit pour TOUS.

IMG_01791

Le Parcours-Santé® a été conçu avec la collaboration d’un éducateur physique certifié ayant 40 ans d’expérience. Il regroupe douze exercices de type tai-chi que l’on catégorise en trois familles d’exercices :

  • L’échauffement est une activité de faible intensité obligatoire pour tous les sportifs. Il doit faire partie intégrante de votre séance de tonification musculaire. L’échauffement est souvent négligé, mais combien important pour passer à la suite.
  • La tonification musculaire caractérise le fait de donner du tonus aux muscles, c’est-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires. Elle est nécessaire au maintien du squelette et au déplacement du corps et/ou d’objets. L’objectif est de développer la force musculaire dans une optique préventive et de bien-être.
  • La flexibilité est la capacité d’une articulation à pivoter librement dans les directions normales pour cette articulation.

L’augmentation de la flexibilité s’accompagne de nombreux bienfaits pour la santé, dont une réduction du risque de blessure, une amélioration de la santé articulaire, une meilleure posture et une diminution du risque de douleur au bas du dos. Vous voulez un conseil d’amie? Les é-t-i-r-e-m-e-n-t-s sont la meilleure façon d’accroître votre flexibilité.

Amusons-nous, allons dehors ensemble!! 🙂